Covenant | Ressources | Population | Environnement | Chronologie  
Covenant > Accueil | Géographie | Description | Charte | Technique | House Rules
Salve Sodalis ...
Rejoindre l'Aegis. (membres seulements)

Charte du Covenant du Loch Am Daimh

Telle qu’elle fut édictée en l’An Mil Deux Cent Quatre Vingt Quatorze de l’Ere du Bélier (Anno Domini Mil Cent Cinquante Cinq) par les magi Rathcoran de Bjornaer, Tibur de Bonisagus, Eduardo de Criamon, Pyros de Flambeau, Valerius de Mercere, et Craecus de Tremere, avec l’accord in absentia des magi Jean de la Konesia de Tytalus et Vonyathrichtar de Verditius.

 

Manifeste

Le but du Covenant du Loch Am Daimh est d’asseoir et de renforcer la présence et les intérêts de l’Ordre d’Hermes dans ces régions, ainsi que d’augmenter le savoir et les capacités de ses membres dans les Arts Hermétiques.

Organisation et prise de décision

Membres

Sont considérés comme membres du covenant les magi ayant édicté la présente Charte, ainsi que tous ceux dont le nom aura été ajouté à celle-ci par le Conseil du covenant par un addendum dûment validé par un Quaesitor.

Hiérarchie

Il n’y a pas de hiérarchie entre les membres du covenant. Les droits et devoirs des magi définis dans la présente Charte s’appliquent à chaque membre, sans exception.

Représentation

Si un représentant des membres du covenant est nécessaire, il sera élu par vote du Conseil sur la base du volontariat. En cas d’absence de volontaire, un magus sera désigné par concertation. Cette responsabilité sera assumée par tous les membres à tour de rôle.

Vote

Ne peuvent voter que les membres du covenant. Un vote est exprimé par la présentation de la preuve de l’état de magus de l’Ordre d’Hermes du membre. Par preuve, on entend le sigil dudit membre, ou toute pièce attestant de cet état et certifiée par un Quaesitor, et datant de moins de sept années.
Un vote porte sur une motion et une seule. Le vote d’un magus doit s’exprimer par une acceptation ou un refus de la motion. Il y a obligation pour les membres présents à un Conseil de voter avec toutes les preuves dont ils sont dépositaires.

Motions

N’importe quel magus peut présenter une motion au Conseil, à condition qu’elle soit secondée par un autre membre du covenant. Une motion secondée doit faire l’objet d’un vote. Elle est adoptée si les deux-tiers des membres présents au Conseil l’approuvent, à condition que ce nombre soit au moins égal à la majorité stricte des membres du covenant, présents ou non au Conseil.

Conseil

Le Conseil du covenant se réunit le premier jour de chaque saison. De plus, un conseil extraordinaire peut être requis si cette motion est présentée par un membre du covenant et secondée par un autre.
Un membre ne peut s’excuser des conseils réguliers plus de trois fois consécutives. Tout membre manquant à cette règle verra son exclusion proposée lors du quatrième conseil où son absence sera constatée. Un membre est compté comme présent lorsque son vote est exprimé pendant le Conseil.

Droits et devoirs des membres

Service

Chaque membre doit une saison de service au covenant pour sept saisons dont il peut disposer pour lui-même. La nature du service accompli au cours de cette saison sera déterminée lors du Conseil régulier précédant immédiatement la saison de service dudit membre. Tout magus peut accomplir des services pour le covenant en excès de cette obligation, sans que cela lui accorde un quelconque droit ou passe-droit sur ses saisons de service obligatoire. Si des ressources sont nécessaires pour la réalisation du service, elles seront allouées par le covenant.

Ouvrages

Tout membre devra produire un ouvrage d’Art Hermétique ou de savoir par décennie. Cette obligation vient en sus des saisons de service dues au covenant. Cet ouvrage devra concerner l’un des trois Arts ou savoirs dans lequel le magus est le plus compétent, sauf exception imposée par le Conseil.

Sources de Vis

Les sources de Vis découvertes par les magi sont restituées au covenant de la manière suivante : la première collecte est partagée à moitié pour le covenant et à moitié entre les différents membres découvreurs, et toutes les collectes suivantes sont reversées en totalité au covenant. Si la collecte de Vis est imposée par le covenant, des moyens adéquats seront alloués par le Conseil. Les sources propres au corps d’un membre sont exemptes de cette règle.

Ressources monétaires

A l’exception des ressources possédées par un magus antérieurement à son intégration au covenant, et à celles résultant de son propre labeur hors de ses saisons de service, toutes les ressources monétaires appartiennent au covenant.

Protection

Tous les magi du covenant, membres ou non, ont pour obligation d’assurer la prospérité du covenant et de ses habitants, magi ou mortels. Cette obligation s’étend à la garantie de subsistence, mais aussi à la sécurité des gens ne pouvant prétendre à l’assurer eux-mêmes.

Bibliothèque

Un membre ne peut réserver qu’un ouvrage par saison. S’il y a conflit sur un ouvrage, si un des deux magi a déjà utilisé l’ouvrage lors d’une saison précédente, celui qui l’a eu en sa possession le plus récemment perd son droit à l’utiliser cette saison. Dans l’autre cas, le problème sera tranché par accord amiable, Certamen, ou décision du Conseil.

Laboratoires

Tout membre du covenant a droit à un sanctum dans l’enceinte du covenant, sanctum qui inclut un laboratoire propre à la poursuite des activités Hermétiques. Le covenant prendra à sa charge la fourniture d’un équipement sommaire. Tout équipement supplémentaire est à la charge du magus, et il ne pourra prétendre pour l’acquérir qu’à ses propres ressources.

Redistribution

La redistribution des ressources a lieu tous les ans, lors du Conseil du Printemps. Cette redistribution ne porte que sur le surplus, et ne doit pas mettre le devenir du covenant ou de ses habitants en péril. Des parties divisibles, les trois quarts sont réparties entre les membres, le dernier quart restant dans les coffres du covenant (et ne sera pas compté comme surplus les années suivantes). Les parties indivisibles restent propriété du covenant, sauf vote du Conseil à ce sujet.

Nouveaux membres

Magi autres qu’apprentis du covenant

Tout magus désirant acquérir le statut de membre du covenant devra en faire la demande. Cette demande sera examinée lors du prochain conseil. Un vote autorisera le candidat à accomplir une période probatoire de deux saisons, dont la première sera au service du covenant. Après la première saison, une motion peut être proposée pour le rejet de la candidature.
Pendant la période probatoire, le magus n’a pas les droits d’un membre et ne dispose donc pas du droit de vote au Conseil. Il ne peut prétendre à la répartition des ressources. En revanche, il est soumis aux règles de restitution. Il peut disposer d’un espace propre à son travail qui aura valeur de sanctum s’il en fait la demande.
A la fin des deux saisons de probation, un vote d’admission sera effectué par le Conseil, et l’admission du magus confirmée selon la règle normale. L’ajout de tout nouveau membre devra faire l’objet d’un addendum à la présente Charte, qui devra être validé par un Quaesitor aussitôt que la chose sera possible.

Apprentis du covenant

Un apprenti du covenant qui passe son Gantelet peut demander à intégrer le covenant en qualité de membre. Sa candidature est soumise à un vote normal, mais il est dispensé des deux saisons probatoires.

Communes gens

Représentation

Les communes gens du covenant devront désigner, par le moyen qui leur semblera bon, un unique représentant qui servira d’interlocuteur privilégié avec les membres. Ce représentant, ci-après désigné sous le terme de Légat, sera mandaté pour un an au moins.

Le Légat

Il peut présenter des requêtes au membre dont c’est la saison de service.
Il a à charge la bonne marche des affaires communes du covenant et le maintien de la qualité de ses défenses communes.
Il doit gérer les ressources communes du covenant et assigner les gens aux tâches qui lui paraîtront les plus appropriées.

Connaissance

Nul mortel n’aura accès à un savoir Hermétique. En revanche, les mortels peuvent accéder, sur demande du Légat, à des ouvrages de connaissance communes dont le covenant dispose dans sa bibliothèque. Ces requêtes seront soumises à la condition que le mortel prenne soin desdits ouvrages et que ceux-ci ne quittent pas l’enceinte des bâtiments des magi. S’il y a conflit entre un mortel et un membre à propos d’un ouvrage, le membre a automatiquement priorité d’utilisation.

Accès

Les mortels ne peuvent accéder aux bâtiments des magi que sur autorisation du Conseil (qui fera l’objet d’un vote). Cette autorisation précisera les endroits accessibles par la personne, ainsi que la durée de cette autorisation.

Devoirs

Les mortels doivent obédience aux membres du covenant.
Tout mortel est tenu d’œuvrer à la prospérité du covenant. En revanche, et sauf requête du Conseil, le fruit de son labeur lui revient, à l’exception des services qui lui seront demandés.
Les mortels sont astreints au secret concernant les activités des magi. Tout mortel du covenant ou y ayant accès est tenu à ce secret jusqu’à la mort et au-delà. Il devra jurer de conserver ce secret, et fournir au covenant une Connexion Arcane qui sera garante de cette promesse. Il sera prévenu que tout manquement à cette parole entraînera la mort. Le covenant sera décrit par les mortels, si besoin est, comme un « lieu d’estudes ».

Sanctions

Membres

Tout manquement à la Charte fera l’objet d’une sanction. Cette sanction sera décidée par le Conseil. Les punitions inclueront automatiquement une compensation pour les pertes subies par le covenant ou ses membres, et pourront aller, en surplus, de l’obligation de service au covenant jusqu’à l’exclusion. Ces sanctions ne sont en nul cas préjudiciables d’autres sanctions que le perpétrant se verrait infliger lors d’un Tribunal Hermétique.

Mortels

Tout manquement mineur aux règles de vie du covenant sera réglé par le Légat.
Tout manquement aux ordres d’un membre du covenant sera réglé par une décision du Conseil, dont l’application sera confiée au Légat si la chose est possible.
Tout manquement à la clause de secret, ou tout attente à la vie d’un membre du covenant, d’un apprenti d’un membre du covenant, ou d’un familier d’un membre du covenant, sera puni de mort.

Approuvé lors du Premier Conseil du Covenant de Loch Am Daimh, par les magi Rathcoran de Bjornaer, Tibur de Bonisagus, Eduardo de Criamon, Pyros de Flambeau, Valerius de Mercere, Craecus de Tremere, Jean de la Konesia de Tytalus et Vonyathrichtar de Verditius.

Validé par Whitburth Frithowebba de Guernicus au Covenant de Horsingas en l’an Mil Deux Cent Quatre Vingt Quatorze de l’Ere du Bélier.


Addendum

Troisième Conseil ordinaire du covenant du Loch Am Daimh. S’expriment par vote les magi Pyros de Flambeau, Eduardo de Criamon, Valerius de Mercere, Craecus de Tremere, Tibur de Bonisagus et Rathcoran de Bjornaer.

A la saison d’Automne de l’an Mil Deux Cent Quatre Vingt Quatorze de l’Ere du Belier, les magi hermétiques Caprus Ex Miscellania et Cassandra de Guernicus, ayant démontré la preuve de leur qualité de Magus Hermeticus et ayant accompli leurs deux saisons de probation, sont intégrés au covenant du Loch Am Daimh en qualité de membres, par vote du Conseil Ordinaire du covenant, selon les termes de la présente Charte.

En cette même saison, décision a été prise de porter à deux le nombre de magi au service du covenant au cours d’une saison donnée. En conséquence, chaque magus devra une saison de service au covenant pour quatre saisons dont il pourra disposer pour lui-même.
 

Validé par Cassandra de Guernicus au Covenant du Loch Am Daimh en l’an Mil Deux Cent Quatre Vingt Quatorze de l’Ere du Bélier.


Addendum

Cinquième Conseil ordinaire du covenant du Loch Am Daimh. S’expriment par vote les magi Pyros de Flambeau, Valerius de Mercere, Craecus de Tremere, Tibur de Bonisagus, Rathcoran de Bjornaer, Caprus Ex Miscellania et Cassandra de Guernicus.

A la saison de Printemps de l’an Mil Deux Cent Quatre Vint Quinze de l’Ere du Belier, les membres Vonyathrichtar de Verditius et Jean de la Konesia de Tytalus, n’ayant pas manifesté leur présence lors de quatre conseils ordinaires consécutifs, sont déchus de leur statut de membres du Loch Am Daimh. Il leur est accordé deux semaines pour quitter le covenant et chercher leur salut ailleurs.

Validé par Cassandra de Guernicus au Covenant du Loch Am Daimh en l’an Mil Deux Cent Quatre Vingt Quinze de l’Ere du Bélier


Addendum

Conseil Extraordinaire du covenant du Loch Am Daimh, le treizième jour d'Automne de l'an Mil Deux Cent Quatre Vingt Quinze de l'Ere du Bélier. S’expriment par vote les magi Pyros de Flambeau, Valerius de Mercere, Craecus de Tremere, Rathcoran de Bjornaer, Caprus Ex Miscellania et Cassandra de Guernicus.

Le Magus Caprus Ex Miscellania présente la dénommée Joan Hampstead de Pitlochry, en la déclarant comme son apprentie à compter de ce jour. Le conseil entérine ce choix en rappelant à Caprus ses droits et devoirs envers son apprenti.

Validé par Cassandra de Guernicus au Covenant du Loch Am Daimh en l’an Mil Deux Cent Quatre Vingt Quinze de l’Ere du Bélier.


Addendum

Cinquième Conseil ordinaire du covenant du Loch Am Daimh. S’expriment par vote les magi Pyros de Flambeau, Valerius de Mercere, Craecus de Tremere, Tibur de Bonisagus, Rathcoran de Bjornaer, Caprus Ex Miscellania et Cassandra de Guernicus.

A la saison d'Hiver de l’an Mil Deux Cent Quatre Vint Quinze de l’Ere du Belier, la candidature du magus Locknar de Merinita est rejetée. De plus, le Magus Eduardo de Criamon, n’ayant pas manifesté sa présence lors de quatre conseils ordinaires consécutifs, est déchu de son statut de membre du Loch Am Daimh.

Le Conseil note que Tibur de Bonisagus demande à être relevé de ses droits & devoirs de membres du Loch Am Daimh à compter de l'année Mil Deux Cent Quatre Vingt Seize. Cette modification prendra effet au début du conseil ordinaire du Printemps de ladite année.

Validé par Cassandra de Guernicus au Covenant du Loch Am Daimh en l’an Mil Deux Cent Quatre Vingt Quinze de l’Ere du Bélier.



       Top  

All site content is copyright © CACLAD, Inc. Hosting is provided by Free.